Débuter une collection :
Déterminer l’état
La valeur d’une pièce
Comment collectionner
Comment les conserver
Comment / où les acheter
Déterminer l’état.
B : Beau : Pièce usée, on ne voit plus les détails, ou il y a de gros défauts
TB : Très Beau : Nombreuses marques de circulation. Peu de détails.
TTB : Très Très Beau : Pièce ayant circulé, peu de défauts, léger détails & légende visible
SUP : Superbe : Presque neuve, peu avoir une patine, n’a quasiment pas circulé, détails nets
FDC : Fleur De Coin : N’a pas circulé, aucune rayure, état irréprochable. Peu avoir une patine.
À savoir : Il existe des intermédiaires entre ces catégories, celles-ci sont accentuées par un « + » ou un « ++ »
Exemples :
TTB+ : Très très beau avec plus de détails
TTB ++ : Presque SUP mais avec de plus grosses traces de circulation.
Selon l’endroit où l’on se trouve sur le globe ou tout simplement l’origine du catalogue que nous avons entre les mains, ces catégories sont exprimées de façon différentes, plus ou moins détaillées.
On va retrouver par exemple :
F : Fine –> B
VF : Very Fine –> TB
XF : Extra Fine –> SUP
Plus de détails dans les SUP : il y a les ms61, ms63 par exemple qui sont encore des catégories plus précises et surtout utilisées par les Américains.
Déterminer la valeur.
Consulter les catalogues est une référence de base qui détermine si oui ou non une pièce est rare.
Mais les prix indiqués ne correspondent souvent pas à leurs valeurs réelles sur le marché actuel.
Vous pouvez également effectuer des recherches sur internet, mais il faut également rester méfiant des informations présentes car nous pouvons trouver tout et son contraire. Ne vous fiez surtout pas au premier prix que vous allez trouver pour votre pièce. Les prix sur internet sont dans la plupart des cas bien au-dessus du marché actuel.
Le plus important, avant sa rareté, est surtout sa qualité.
Une pièce rare de mauvaise qualité ne vaudra souvent pas plus qu’une pièce moins rare mais de superbe qualité.
Le meilleur moyen de déterminer la valeur d’une pièce de monnaie est encore de la montrer à des connaisseurs ou à un numismate professionnel.
Mais si vous vous rendez chez un professionnel, annoncez tout de suite la couleur ! Vous voulez juste savoir sa valeur, et non la vendre.
Comment collectionner & par où commencer
-
N’achetez rien de cher au début.
À moins que vous sachiez déjà exactement ce que vous voulez ou ce que vous aimez. Il est bon de commencer petit à petit. Quand vous serez sûr de ce que vous voulez collectionner, alors seulement vous pourrez acheter des pièces de plus grande valeur.
-
Définissez votre collection
Quand on commence, on a tendance à acheter de tout : France, Belgique, en allant au Mexique, en passant par la compagnie des Indes… Il faut savoir se concentrer sur une ligne directrice, un fil rouge ! Sinon le risque est que votre collection n’ait aucune structure ni cohérence.
Il y en a pour toutes les bourses, cela influencera aussi malgré tout votre collection.
Un bon conseil serait de privilégier la qualité à la quantité. Une pièce de bonne qualité et conservée soigneusement gardera une certaine valeur.
Si vous avez des questions, des doutes ou encore besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter des forums spécialisés ! Mais le plus efficace resterait encore de contacter un numismate professionnel.
N’hésitez donc pas à nous contacter ou à passer directement à notre magasin.
-
Comment conserver vos pièces
Commençons par le plus simple, à savoir les sets : Fleur de coin, Proof, Bu, Be ect….
C’est très simple : laissez tout intact, n’y touchez pas et rangez-les soigneusement ou exposez-les.
Des boîtes de rangements sont prévues pour une meilleure protection.

Pour manipuler vos pièces, de grande valeur ou non, il faut éviter d’avoir les mains grasses ou sales.
Il est préférable, voire indispensable dans certains cas, de posséder des gants doux, qui ne risquent pas d’abîmer la pièce ou d’y laisser des traces de doigts.
Les plus courants, les plus simples et les moins chers sont des albums avec des chemises en plastiques.
Qu’ils soient en une pièce ou à « tirette », cette méthode est facile car elle permet de ranger beaucoup de pièces, qui resteront facilement accessibles et visibles, et elles y seront surtout bien protégées. Cependant, cette méthode est moins recommandée pour les pièces de grandes valeurs.


Individuellement, il y a le carton plastique, l’autocollant ou agrafé, ce qui est le plus simple mais aussi le plus fragile. Ces méthodes sont souvent combinées avec des albums et des chemises en plastiques prévues justement pour accueillir ces cartons. Côté pratique, l’espace disponible autour vous permet d’y annoter des commentaires, sa valeur, son état, sa légende,….
Une autre méthode de rangement est la pochette en plastique. Elle peut être simple ou double. Ces pochettes sont pratiques pour le transport et vos pièces y seront bien protégées. Par contre, cette méthode est plus difficile à ranger et à classer.

Les Capsules sont également très efficaces et solides. Mais celles-ci peuvent tout de même être la meilleure comme la pire des solutions.
En effet, pour que cette capsule soit efficace, il faut qu’elle soit parfaitement à la taille de la pièce.

Retrouvez nos capsules dans notre e-boutique :
Les Capsule ronde de 14-20mm & les Capsule ronde de 21-30mm
Si la capsule est trop grande, la pièce va se balader et se cogner, ce qui risquerait de lui apporter des coups et des griffes.
Pour les monnaies anciennes, comme les monnaies Romaines ou Grecques, on privilégiera donc les pochettes en plastiques spécial qui n’attaqueront pas l’argent.

Les plateaux, utilisés le plus souvent par les professionnels ou dans les foires, sont les meilleurs moyens afin de protéger les pièces et de les exposer en même temps. C’est, je ne vous le cache pas, plus cher mais le plaisir y est plus grand.
Vos pièces y seront à l’abri, vous savez y laisser des annotations dans les cases derrière, il y a des rangements rigides et en un coup d’œil, vous savez voir ce qui est à l’intérieur !

La valise de transport reste encore la méthode la plus efficace et surtout le plus sûr moyen de transporter votre collection. Bien faite, celle-ci peut accueillir beaucoup d’éléments, tout en assurant leur sécurité et leur confort. Facile à déplacer et à prendre en main, la valise est parfaite pour aller présenter votre collection dans une bourse ou tout simplement les déplacer ou les ranger.
Comment et où acheter
Vous pouvez acheter absolument partout : dans des brocantes, sur internet, dans des bourses, des ventes publiques ou chez un professionnel.
Mais un bon conseil, regardez ce vous achetez ! Et si vous achetez sur internet, méfiez-vous des photos !
Soyez sûr de la personne à laquelle vous achetez ! En effet, les ventes sur les sites de petites annonces sont bien mais vous aurez une plus grande garantie si vous achetez dans des e-shops d’enseignes ayant pignon sur rue.
N’hésitez pas à faire un tour sur notre e-boutique si vous voulez voir à quoi ça ressemble….
En conclusion :
A éviter ou à ne pas faire :
- Il faut cibler sa collection et ne pas partir dans tous les sens
- Privilégier la quantité à la qualité
- Ne pas penser que plus c’est vieux plus cela a de la valeur (tout ce qui est vieux n’a pas toujours de la valeur malheureusement.)
- Ne pas nettoyer vos pièces !!!
- Ne pas acheter des monnaies de maintenant dites « pour les collectionneurs » ou « d’investissement » car ces pièces sont souvent très chères et n’auront peut-être de la valeur que dans 1 siècle.
Les bons réflexes :
- Notez systématiquement les infos de vos pièces
- Consultez les catalogues
- Demandez des conseils à un professionnel
- Et surtout regardez en le plus possible, plus vous vous y intéressez plus vous en apprendrez.
So, Have fun !